CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Les calcifications sont des dépôts calciques situés au sein du tendon. Elles sont fréquentes, mais le plus souvent asymptomatiques. Elles peuvent être situées dans tous les tendons de la coiffe, plus rarement au niveau du tendon du long biceps.
Elles sont parfois découvertes de façon fortuite sur des radiographies sans que le patient ne présente de symptômes au niveau de son épaule.
Le plus souvent elles sont découvertes au cours (ou au décours) d'un épisode douloureux associé à une impotence fonctionnelle majeure.
C'est ce que l'on appelle "l'épaule aigüe hyperalgique".Ces phénomènes douloureux sont causés par la rupture de la calcification qui est une petite poche contenant des cristaux de calcium, qui, une fois libérés déclenchent un phénomène inflammatoire très douloureux.
Cette crise hyper-algique est traitée par le repos et l'immobilisation ainsi que des anti-inflammatoires. Au décours de cette crise et si les douleurs persistent un geste chirurgical d'exerèse de la calcification peut etre proposé. Parfois la crise douloureuse permet l'évacuation complète de la calcification et la guérison.
Dans un premier temps des radiographies et une échographie permettent d'avoir une orientation diagnostique en corrélation avec l'examen clinique du chirurgien. Ces examens permettent de vérifier l’absence d’arthrose, et de confirmer ou non la présence d’une lésion tendineuse ou d’une calcification. Il s’agit du bilan de débrouillage qui sera complété le plus souvent par un arthro-scanner ou une IRM.
Si votre médecin généraliste vous oriente vers le chirurgien il pourra, afin de vous faire gagner du temps, vous prescrire ces examens complémentaires. Ceux-ci seront indispensables pour définir précisemment les gestes de réparation qui seront nécessaires au traitement.
- Une mise au repos complet de l’épaule (par une immobilisation dans une attelle avec arrêt des activités sportives et professionnelles). Un arrêt de travail est le plus souvent indispensable dans les premiers jours.
- La prise d’antalgiques pour calmer les douleurs
- La prise d’anti-inflammatoire en l'absence de contre-indication.
- La réalisation d’une infiltration peut être nécessaire pour passer le cap douloureux.
Afin d'essayer d'éliminer la calcification, différents traitements médicaux peuvent être proposés: Ils peuvent ne pas être efficaces en fonction de la taille et de la localisation de la lésion et peuvent parfois être même contre-indiqués.
- Les ponctions/triturations sous échograhie ou radiographie
- Les ondes de choc n'ont pas prouvé leur efficacité dans cette indication et sont pour moi contre-indiquées pour traiter les calcifications.
Si après un traitement médical bien conduit pendant plusieurs mois, les douleurs persistent, le traitement chirurgical pourra être proposé.
Toutes les calcifications ne sont pas de traitement chirurgical car elles ne sont parfois pas responsables des symptômes douloureux.
L'ablation de la calcification est réalisée chirurgicalement sous arthroscopie. Elle sera associée ou non à un geste de réparation du tendon en fonction de la taille de la calcification. Une acromioplastie et une ténodèse du long biceps sont parfois associées.
Votre chirurgien vous proposera la technique la plus adaptée à votre cas.
L'intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale (dans près de 90% des cas) qui est parfois associée à une anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale permet d'éviter les douleurs pendant l'intervention, d'éviter une anesthésie générale et également d'éviter les douleurs post-opératoire pendant une vingtaine d'heures après la chirurgie.
L'intervention se déroule en position semi-assise comme si vous étiez dans un transat.
Pour votre confort une sédation plus ou moins importante vous sera proposée. Nous utilisons également la musique et les casques de réalité virtuelle pour vous permettre de vous détendre au maximum.
La durée de l'intervention est variable en fonction des geste à réaliser (entre 30 min et 45 min).
Avant de remonter dans votre chambre vous passerez par la salle de réveil ou une radiographie de contrôle sera réalisée.
L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir de la clinique) dans la majorité des cas. Vous pourrez passer une nuit à la clinique si vous êtes seul à la maison.
L'immobilisation est réalisée dans une attelle coude au corps (ou d'abduction) pendant 3 semaines.
Avant votre sortie, le kinésithérapeute du service vous apprendra des exercices d'auto-rééducation que vous devrez reproduire plusieurs fois par jour (5 minutes 5 fois par jour) dès votre retour à la maison. Vous serez également incité à sortir le bras de l’attelle en position allongée ou assise afin de mobiliser le coude, le poignet et les doigts. Vous serez autorisé à utiliser la main pour la lecture, pour manger ou vous habiller.
Le soir même de l'intervention vous serez pris en charge à votre domicile par une infirmière. Dès le réveil de l'épaule, la douleur sera calmée par des antalgiques adaptés.
Le pansement sera refait le lendemain de l'intervention puis tous les 3 jours. Les stéristrips (pansements autocollants) seront enlevés à 15 jours.
Vous serez revu en consultation par le médecin rééducateur au 21ème jour. Il examinera votre épaule, vous donnera des conseils et vous prescrira la rééducation.
Il vous enseignera également quelques exercices supplémentaires que vous effectuerez à la maison seul.
Habituellement cette rééducation est effectuée en ville chez votre kinésithérapeute habituel qui suivra les recommandations précises du médécin rééducateur. La balnéothérapie (rééducation dans l’eau) est fortement conseillée.
La durée habituelle de la rééducation est de 3 à 6 mois après ce type d’intervention.
Vous reverrez le chirurgien au 45ème jour puis tous les 45 jours jusqu'à la fin de la rééducation.
Votre chirurgien vous expliquera les risques spécifiques liés à ce type de chirurgie lors de la consultation. Des documents vous seront également fournis explicitant en détail les risques les plus fréquents liés à la chirurgie de l'épaule et à l'anesthésie (un document vous sera également donné par l'anesthésiste lors de la consultation pré-opératoire).
N'hésitez pas à poser toutes les questions lors de l'entretien médical de consultation. Il est fondamental que vous compreniez à la fois ce dont vous souffrez, ce que le chirurgien vous propose et les risques du traitement.
En dehors des risques liés à l’anesthésie, Il existe quelques risques spécifiques à ce type de chirurgie.
- La persistance d'une partie de la calcification ou la récidive. Elle est rare. Quoi qu'il en soit, il faut au moins 6 mois pour que la calcification disparaisse sur les radiographies après une exérèse chirurgicale.
- Un risque de « capsulite » ou d'algodystrophie de l’épaule (enraidissement et douleur): Cette complication ralentit la guérison de façon importante même si l'issue est le plus souvent favorable. Le délai de guérison peut alors être de 12 à 18 mois.
- Un risque d’infection faible mais toujours présent (2 à 5%) qui peut nécessiter une reprise chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé.
- Un risque d’hématome ou de saignement post-opératoire.
- Les lésions cutanées et Les cicatrices inesthétiques sont extrèmement rares.
Nos chirurgiens spécialistes de l'épaule
DOCTEUR YANNICK ROUSSANNE
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la main, du poignet et du coude
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés